­

Nous avons depuis des années des partenariats solides avec plusieurs établissements étrangers :

  • En Finlande. Partenariat avec The English School à Helsinki, Otaniemen Lukio (Lycée d’Otaniemi à Espoo) et Lycée de Tapiola (Espoo). Echange mis en place pour les élèves de 1ère de Section Européenne avec les objectifs culturels de découvrir la ville d’Helsinki, du mode de vie des finlandais et des sports nordiques ainsi qu’à participer à des cours en lycée et à des échanges avec des élèves de maternelles, car nous avons réalisé un partenariat entre l’école Notre Dame à Quintin et l’école primaire de The English School.
  • En Allemagne, nous avons deux échanges, l’un en 5ème et l’autre en 2nde. En 5ème, il se déroule tous les ans sur une semaine. Il s’agit d’un échange en tiers-lieu (ni dans la famille allemande, ni dans la famille français) que nous réalisons avec le « Gymnase Damme » qui se situe à Damme, ville de Basse Saxe au Nord-Ouest de l’Allemagne. Chaque élève a un€ correspondant€ à qu’il écrit au cours de l’année scolaire et au troisième trimestre, les deux groupes se rencontrent à la frontière franco-allemande (en Alsace ou en Forêt-Noire) pour faire ensemble des activités scolaires, ludiques, sportives ou culturelles, le plus souvent en binôme franco-allemand. Nous sommes hébergés dans une auberge de jeunesse et nous organisons toutes les activités de la semaine de manière à mettre les élèves dans une situation de communication avec leur correspondant(e). En 2nde, l’échange est avec l’établissement Neu-Ulm, en Bavière : Les objectifs sont multiples : découvrir le système scolaire allemand, participer aux cours dans l’établissement partenaire, visites culturelles, découvrir la vie dans une famille allemande ; mais le principal est d’ordre linguistique : Il vise à améliorer les performances des élèves en particulier dans les activités langagières orales (expression et compréhension). La participation à cet échange renforce aussi chez beaucoup d’élèves la motivation pour l’apprentissage de l’allemand. Mais il y a aussi un objectif plutôt éducatif : Il s’agit pour une grande partie de nos élèves de la première fois qu’ils se trouvent deux semaines sans leurs parents dans un pays étranger. Ce séjour développe donc les capacités d’autonomie et d’adaptation à un milieu inconnu.
  • En Espagne: Elèves de 2nde: Institutos de Educación Secundaria Cidade de Antioquia à Xinzo de Limia et Otero Pedraio à Ourense. Partenaires depuis 10 ans, nos élèves de 2nde partent 1 semaine chez leurs correspondants galiciens avec un objectif linguistique mais aussi culturel. Ils découvrent la région de leurs hôtes avec la visite des monuments les plus célèbres, découverte de leur histoire, la gastronomie… Ils sont en soirée et le week-end avec leurs correspondants et leurs familles, l’immersion linguistique est donc atteinte. Quelques mois après, ils accueillent leurs correspondants en Bretagne. Pendant toute l’année scolaire et même après, le contact (par le biais des réseaux sociaux, surtout) se poursuit et quelques-uns de nos élèves et de leurs familles sont retournés ou ils ont reçu, dans un cadre personnel, leurs correspondants et leurs familles. En 5ème Initiés, nos élèves vont à Santander en voyage de découverte de la gastronomie, de la préhistoire, de l’art contemporain, de la faune et la flore, de l’organisation politique des régions en Espagne et bien sûr, de la langue.
  • En Roumanie : Partenariat avec le Lycée Vasile Lucaciu à Baia Mare (Nord-Est de la Roumanie). Nous réalisons cet échange tous les deux ans avec les élèves de 1ère qui ne font pas la Section Européenne. Les objectifs sont très variés : Mettre en valeur la langue française, découverte culturelle du pays et de son patrimoine, découverte du milieu scolaire avec l’assistance en cours, visites des entreprises locales (textile, poterie…), découverte culinaire et locale, partager la vie en famille… Les élèves roumains sont accueillis à leur tour en France Nous agrémentons cet échange avec la visite de quelques villes de l’Europe : Vienne, Budapest, Prague, Cracovie, Mauthausen, ayant comme objectif le Devoir de Mémoire principalement : Découverte de l’histoire et de la culture de chaque pays avec une base historique sur les conséquences de la Seconde Guerre Mondiale dans les différents lieux visités.
  • En Angleterre : L'objectif est essentiellement culturel. Ils visitent quelques hauts-lieux de Londres et d'autres grandes villes ; des musées (le Museum d'histoire naturelle de Londres, le musée de la marine à Greenwich, la maison natale de Shakespeare à Stratford...) ; des universités (Christchurch College à Oxford) ; des stades (Chelsea, Principality stadium) ; des châteaux (Warwick Castle). Nous essayons de mettre en relation nos visites avec les programmes d'autres disciplines comme l'histoire ou la technologie. En effet, nous travaillons notamment sur la révolution industrielle et visitons mines et musées en lien avec ce thème. Cela vaut aussi pour le français avec l'étude du théâtre shakespearien par exemple. Le deuxième objectif est aussi linguistique. Les élèves sont reçus en soirée par des familles d'accueil avec qui ils doivent communiquer, comprendre et se faire comprendre. Cela leur permet enfin de se confronter à un mode de vie différent du leur, ainsi que de découvrir d'autres habitudes alimentaires. Ces séjours sont très enrichissants pour eux. C'est souvent la première fois qu'ils découvrent ce pays, voire même la première fois qu'ils vont à l'étranger.
  • Chaque année, plusieurs de nos élèves partent en immersion linguistique et éducative dans l’un des pays cités ci-dessus.
  • Accueil d’élèves étrangers (espagnols, italiens...). Nous recevons des élèves sur une durée qui va des 3 semaines à une année scolaire. Les élèves suivent les cours de leur âge et niveau d’études et ils vivent pleinement leur vie de lycéens au sein de notre établissement. Ce sera développé dans le critère 3.
  •  Nous sommes centre d’examen pour le First.

Projet Erasmus + « Le lin, de la graine à la toile »

Ce projet réunit six organisations de trois pays (France, Pologne et Portugal) : Des partenaires scolaires, des partenaires associatifs et l’écomusée ethnographique public local d’Olsztynek.

Ce projet est basé sur le fait que la graine de lin a été produite par le pays du nord de l’Europe, cultivée et transformée en toile principalement en Bretagne et exportée vers le sud de l’Amérique via les ports portugais et espagnols.

Pour notre établissement, ce sont les élèves de la section SEGPA qu’y participent. Nous parions sur une rencontre multiculturelle pour les encourager à développer leurs compétences sociales et linguistiques.

Ce projet est la continuation d’une expérience vécue en 2019 à Quintin. Les élèves ont réalisé un apprentissage scolaire interdisciplinaire dans le cadre d’une démarche culturelle et patrimoniale sur le thème du lin. La richesse de ce patrimoine a suscité un réel intérêt pour les relations internationales et les différentes approches dans les pays européens.

Les trois thèmes abordés par le projet sont : la lutte contre le décrochage / échec scolaire, la créativité et culture européenne et, pour finir, la citoyenneté, sensibilisations et démocratie.

Notre objectif est de permettre aux organisations partenaires des trois territoires de travailler en réseau, d’accroître leur capacité à opérer au niveau transnational et de partager et comparer les idées, les pratiques et les méthodes de travail. Nous voulons faciliter l’apprentissage scolaire et éviter le décrochage scolaire précoce en enrichissant un parcours de formation scolaire vers la découverte de nouveaux métiers peu présents dans l’imaginaire des jeunes. Aussi, nous souhaitons rapprocher les élèves de l’art, de l’artisanat et du patrimoine culturel qui les entourent pour ainsi encourager les échanges entre pays sur les pratiques de valorisation du patrimoine et leur importance dans les futurs apprentissages professionnels.

La langue véhiculaire est l’anglais, avec un apprentissage occasionnel des langues de chaque pays. Au cours du projet, la création artisanale et artistique sera le principal moyen d’ouvrir les voies éducatives et préprofessionnelles des jeunes grâce à une exposition des progrès réalisés et des œuvres créées dans chaque établissement, par la réalisation d’un jeu et par la création par chaque élève d’un album de souvenirs de voyage.

Le projet permet l’adoption de nouvelles pratiques pédagogiques développant des compétences transversales entre disciplines scolaires pour mieux aider les étudiants à construire un projet scolaire et professionnel cohérent. Ils compléteront ainsi leur portfolio européen.

­