Un fonds documentaire important

Il offre, à tous les membres de la communauté éducative, différentes ressources documentaires. En effet, la base de données, accessible via le site de l'établissement,  propose désormais plus de 10.500  références d'ouvrages et plus de  7000 périodiques.
Cette masse documentaire, enrichie depuis de longues années, permet aux élèves de pouvoir travailler sereinement dans le cadre de dispositifs tels que le grand oral ou les recherches personnelles. Une chaire numérique et de nombreux postes informatiques  réservés à la consultation, sont également de précieux outils pour la recherche documentaire. La formation à cette recherche fait partie intégrante du cursus scolaire. Elle contribue à l'adaptation  aux études supérieures et à la formation du citoyen.



Encourager la lecture

On ne pourrait évidemment passer sous silence une des grandes missions du CDI qui est de mettre en place des activités susceptibles d'encourager les élèves à s'ouvrir au monde de la lecture. Menées de façon étroite avec les enseignants de français, elles  permettent  notamment  aux élèves de participer à des comités de lecture,  des ateliers d'écriture et à des rencontres d'auteurs.

 

Le prêt des documents est un volet important dans la vie du CDI. Chaque année, plus de 3500  documents sont prêtés aux utilisateurs. Inscrit dans un contexte rural, il est évident que pour certains lecteurs, le CDI pallie au manque de médiathèques.

 

Manifestations culturelles
Le CDI c'est aussi un lieu de ressources qui doit faire écho aux différentes manifestations culturelles de la région. Il se doit donc de tisser des liens pour mener des partenariats offrant ainsi aux élèves une ouverture culturelle indispensable à la formation générale. Depuis trois ans, les lycéens peuvent  bénéficier du dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma. La scène nationale « La Passerelle » de Saint-Brieuc  accueille aussi régulièrement nos élèves.
 

les deux CDI