La spécialité LLCE Allemand ouvre des portes dans tous les domaines, en particulier pour des études et carrières à dimension internationale. Elle peut être combinée avec d’autres spécialités pour construire un parcours scolaire unique et valorisant.
Programme et Post-bac
Le Lycée Jean 23 de Quintin est l'unique établissement de Bretagne à proposer La spécialité LLCE Allemand. Cette spécialité, enseignée à raison de 4 heures hebdomadaires en classe de Première et de 6 heures hebdomadaires en classe de Terminale, s’adresse à tous les élèves germanistes (LVA et LVB) désirant approfondir leur connaissance de la langue allemande et de la culture des pays germanophones. Il n’est pas nécessaire d’avoir un excellent niveau en seconde, mais l’envie de progresser et de découvrir le monde germanophone est un atout majeur.
Le travail systématique sur le lexique, les structures, la communication orale et écrite permet d’accéder à une bonne maitrise de la langue. Les élèves qui le souhaitent peuvent en outre, bénéficier d’une préparation aux épreuves de certification de niveau B2 de l’Institut Goethe.
A travers l’étude de documents variés (contes, nouvelles, poèmes, chansons, films, reportages, articles, publicités, recettes…) les élèves sont amenés à découvrir l’histoire, la civilisation, l’art, les fêtes, l’actualité, l’économie, la politique, les problématiques de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse. L’acquisition de solides repères historiques et culturels permet une meilleure compréhension de la culture des pays germanophones.
Après l’obtention du Baccalauréat avec la spécialité LLCE allemand, de nombreuses poursuites d’études sont possibles dans le domaine des langues bien sûr (LLCE et LEA), mais aussi dans le commerce, la communication, le marketing, l’interprétariat, la traduction, le journalisme, le tourisme, l’hôtellerie, le droit, les sciences politiques, les relations internationales etc. Cette spécialité présente en outre un atout non négligeable pour la mobilité internationale. Les futurs étudiants de l’université franco-allemande ou dans les doubles cursus, auront ainsi la possibilité de faire tout ou partie de leurs études dans une université allemande, autrichienne ou suisse.
Le Lycée Jean 23 est accessible en bus depuis la gare SNCF de Saint-Brieuc et dispose d’un internat moderne et confortable. Ce lycée à taille humaine, offre en outre un cadre agréable, propice au travail.
Comment je suis devenu bilingue
Comment je me suis juste sentie bien
Comment je me suis laissé emporter
Comment j'ai fait partie des chanceux
Comment je suis tombé amoureux