J23 LLCE Allemand A4 HDLLCE Allemand

La spécialité Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales (LLCE) "Allemand", unique en Bretagne, constitue un véritable atout pour les études supérieures et le monde professionnel. En choisissant cette spécialité, les élèves développent un niveau avancé dans la deuxième langue étrangère la plus recherchée en France après l’anglais, un atout majeur sur un marché du travail où les locuteurs compétents sont rares.

Cette spécialité offre également des opportunités uniques pour :

  • Poursuivre des études supérieures dans un pays germanophone dès la première année ;
  • Intégrer un double cursus (par exemple, un programme de l’Université franco-allemande) ;
  • Participer à des programmes d’échange (comme Erasmus) ou bénéficier de bourses spécifiques (DAAD) pour étudier dans un pays germanophone ;
  • Continuer ses études à l’étranger après un premier diplôme obtenu en France.

À qui s’adresse cette spécialité ?

La spécialité LLCE "Allemand" s’adresse aux élèves germanistes, à partir de la classe de Première, souhaitant perfectionner leur maîtrise de l’allemand à travers une immersion dans la littérature, le cinéma, la culture germanophone et l’actualité des pays de langue allemande.

Quel profil faut-il avoir ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être bilingue ou d’avoir les meilleures notes en allemand pour choisir cette spécialité. Elle s’adresse aux élèves motivés et prêts à s’investir pour progresser, quel que soit leur niveau de départ en début de Première.

Quels objectifs linguistiques ?

L’objectif est d’atteindre :

  • Le niveau B2 en fin de Première ;
  • Le niveau C1 en Terminale dans au moins deux compétences linguistiques.

Grâce à un volume horaire important et des cours en petits groupes, les élèves bénéficient d’un cadre idéal pour développer leurs compétences dans des conditions optimales.

Et la Section Européenne ?

Il est tout à fait possible de suivre la section européenne en parallèle de la spécialité LLCE Allemand. Ces deux dispositifs se complètent parfaitement : la section européenne favorise les échanges culturels et internationaux, tandis que la spécialité propose un apprentissage approfondi et systématique, notamment à l’écrit.

Pourquoi choisir LLCE Allemand ?

La spécialité LLCE Allemand ouvre des portes dans tous les domaines, en particulier pour des études et carrières à dimension internationale. Elle peut être combinée avec d’autres spécialités pour construire un parcours scolaire unique et valorisant.

Programme et Post-bac

Le Lycée Jean 23 de Quintin est l'unique établissement de Bretagne à proposer La spécialité LLCE Allemand. Cette spécialité, enseignée à raison de 4 heures hebdomadaires en classe de Première et de 6 heures hebdomadaires en classe de Terminale, s’adresse à tous les élèves germanistes (LVA et LVB) désirant approfondir leur connaissance de la langue allemande et de la culture des pays germanophones. Il n’est pas nécessaire d’avoir un excellent niveau en seconde, mais l’envie de progresser et de découvrir le monde germanophone est un atout majeur.

Le travail systématique sur le lexique, les structures, la communication orale et écrite permet d’accéder à une bonne maitrise de la langue. Les élèves qui le souhaitent peuvent en outre, bénéficier d’une préparation aux épreuves de certification de niveau B2 de l’Institut Goethe.

A travers l’étude de documents variés (contes, nouvelles, poèmes, chansons, films, reportages, articles, publicités, recettes…) les élèves sont amenés à découvrir l’histoire, la civilisation, l’art, les fêtes, l’actualité, l’économie, la politique, les problématiques de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse. L’acquisition de solides repères historiques et culturels permet une meilleure compréhension de la culture des pays germanophones.

Après l’obtention du Baccalauréat avec la spécialité LLCE allemand, de nombreuses poursuites d’études sont possibles dans le domaine des langues bien sûr (LLCE et LEA), mais aussi dans le commerce, la communication, le marketing, l’interprétariat, la traduction, le journalisme, le tourisme, l’hôtellerie, le droit, les sciences politiques, les relations internationales etc. Cette spécialité présente en outre un atout non négligeable pour la mobilité internationale. Les futurs étudiants de l’université franco-allemande ou dans les doubles cursus, auront ainsi la possibilité de faire tout ou partie de leurs études dans une université allemande, autrichienne ou suisse.

Le Lycée Jean 23 est accessible en bus depuis la gare SNCF de Saint-Brieuc et dispose d’un internat moderne et confortable. Ce lycée à taille humaine, offre en outre un cadre agréable, propice au travail.

Rejoignez le Lycée Jean 23 de Quintin et démarquez-vous avec cette spécialité rare et riche en opportunités !

Pour plus d'informations et quelques témoignages très intéressants, vous pouvez regarder les vidéos suivantes :

L'allemand, pari gagnant

Le VIE en Allemagne

Les mobilités en Allemagne avec le DAAD

Le double diplôme avec l'UFA

Travailler dans le tourisme

Comment je suis devenu bilingue

Comment je me suis juste sentie bien

Comment je me suis laissé emporter

Comment j'ai fait partie des chanceux

Comment je suis tombé amoureux

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (J23-LLCE-Allemand-A4-HD.pdf)J23-LLCE-Allemand-A4-HD.pdf[ ]1368 Ko
Télécharger ce fichier (LLCE allemand.pdf)LLCE allemand.pdf[brochure explicative]1162 Ko