Lycée

Vivre et apprendre au Lycée Jean XXIII

3 bacs généraux (L, ES et S) et 1 bac technologique (STL)

Le Lycée de proximité à taille humaine : Il offre d’excellentes conditions de travail et permet à chaque élève de progresser et de réaliser son projet.

Situé au cœur d’une petite cité de caractère, Quintin : Le cadre calme et agréable est propice à un travail en toute sérénité. Disposant d’un large espace, le lycée est doté d’équipements sportifs propres que les élèves peuvent utiliser en plus de ceux mis à disposition par la ville. Les nouvelles technologies sont utilisées régulièrement (de nombreuses salles sont équipées de liaison internet, vidéoprojecteurs, caméras, ordinateurs etc...)

Un lycée très bien desservi par les transports scolaires : Les nombreuses lignes de bus permettent au plus grand nombre de rejoindre l’établissement en peu de temps.

Des horaires attractifs identiques à ceux du collège (cours de 8h15 à 16h40) permettent à tous les élèves de rentrer tôt à la maison. Il n’y a pas cours le mercredi après-midi sauf en Première et Terminale STL.


Un internat mixte très moderne, confortable et convivial qui permet d’accueillir les élèves les plus éloignés du lundi matin au vendredi soir.

Un suivi quotidien des lycéens : Dans l’organisation du lycée tout est mis en œuvre pour favoriser la réussite de chacun. Les élèves sont pris en charge par des surveillants ou au CDI pendant toutes les heures de permanence. Des devoirs surveillés et obligatoires toutes les semaines permettent un travail régulier et plusieurs entraînements  aux épreuves du Baccalauréat sont organisés chaque année.


Une aide active en matière d’orientation : Le Lycée Jean XXIII met tout en œuvre pour aider chaque élève à construire et à réaliser son projet d’orientation. Une réunion d’information est organisée pour les parents des élèves de Première et de Terminale en début d’année scolaire. Le BDI est ouvert aux élèves, ils peuvent y trouver de nombreux renseignements sur l’orientation et y rencontrer des personnes compétentes, disponibles et à leur écoute. Un forum des anciens élèves, organisé au sein de l’établissement, et des interventions régulières sur l’orientation permettent  à tous de trouver réponse aux questions qu’ils se posent et chaque élève peut bénéficier d’une aide individuelle pour constituer son dossier d’inscription dans l’enseignement supérieur.
Par ailleurs le lycée Jean XXIII offre en plus des filières générales ES, L et S une filière technologique (sciences et technologie de laboratoire) qui permet de passer un Bac STL très recherché dans le domaine agroalimentaire et médical. Dès la seconde des enseignements d’exploration spécifiques (biotechnologie, sciences et laboratoire) permettent aux élèves qui le souhaitent de mieux se préparer à cette filière technologique. Le lycée Jean XXIII dispense en outre tous les enseignements d’exploration soit de manière autonome (sciences économiques et sociales, économie et gestion, littérature et société, méthodes pratiques et scientifiques) soit en partenariat avec des lycées de Saint-Brieuc (santé et social, sciences de l’ingénieur, création et innovation technologiques, création et activités artistiques). Des activités de soutien et ou d’approfondissement sont organisées à chaque niveau pour permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même.


Une section européenne anglais : Nos élèves peuvent aussi choisir d’entrer en classe européenne dès la Quatrième. Cette filière se poursuit en lycée avec un enseignement des mathématiques  ou de l'EPS en anglais et permet l’obtention d’un bac L, ES ou S « mention européenne ».

Un lycée tourné vers « l’international » : Les relations avec nos partenaires européens en Allemagne, en Espagne  et en Roumanie sont durables et régulières. Des échanges ont lieu tous les ans. Ainsi, au cours de sa scolarité au lycée, chaque élève aura la possibilité de participer à deux séjours à l’étranger.

Des relations fortes avec les familles : L’ensemble des enseignants se tient à la disposition des élèves et de leurs parents. Les relations avec les parents sont privilégiées. Grâce à un code délivré à chaque famille, les parents peuvent suivre sur internet  le cahier de textes de la classe, les absences et les notes de leurs enfants. Mais bien sûr, cela ne se substitue pas aux rencontres individuelles parents-professeurs organisées pour chaque niveau. Par ailleurs, il est toujours possible de prendre rendez-vous pour rencontrer un enseignant. Chaque famille a en outre la possibilité de devenir membre du comité de parents affilié à l’APEL.


Un Conseil de Vie Lycéenne : Enfin un Conseil de Vie Lycéenne se réunit régulièrement. Des délégués-élèves y rencontrent des membres de la direction et font des propositions pour améliorer au quotidien la vie à Jean XXIII. Cela permet entre autres choses de valoriser la prise de responsabilité et l’engagement de nos lycéens.

 

bac_l
Bac L
bac_es
Bac ES
bac_s
Bac S
bac_stl
Bac STL

Connexion

calendrier, événements

Décembre 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Creative Commons License

Cette création est mise à disposition sous un
contrat Creative Commons