La Pastorale

 

Partager, découvrir - l’aumônerie 6ème : les élèves volontaires se retrouvent une fois par semaine pour une découverte des temps liturgiques, pour réfléchir sur la solidarité ou sur des thèmes proches de leurs préoccupations.


5ème et 4ème : les élèves volontaires se retrouvent régulièrement pour des temps de partage musicaux, des visites de monuments, la préparation d’un grand jeu pour les autres élèves ou pour une discussion sur un thème, en fonction de leurs souhaits.


Au lycée : 1 ou 2 spectacles annuels font l’objet d’une réflexion ou d’un partage.

S'ouvrir au monde

Des rassemblements annuels sont proposés par l'enseignement catholique des Côtes d'Armor. Les élèves volontaires  (pour les secondes en début d'année et les  4èmes au mois de mai) débattent d’un thème avec un témoin, réfléchissent, partagent, découvrent l'Evangile. Des propositions de rencontres diocésaines ou paroissiales sont relayées aux différentes tranches d'âge : pèlerinage à Lourdes ou à Rome, Journées Mondiales de la Jeunesse (août 2011 à Madrid), traversée de la baie, soirée communautaire de carême…
La solidarité envers les personnes malades ou en difficulté, avec les jeunes d'autres pays est vécue avec l'aide d'associations déjà existantes, sous forme de dons collectés par les élèves ou d'un repas bol de riz.

la pastorale

 

la pastorale

Prier et célébrer

Le temps de Noël a été célébré en décembre par les élèves de 6ème. Les autres classes de collège ainsi que les lycéens ont eu une proposition de célébration pour l'Epiphanie et la Chandeleur.
Au cours de l'année, des temps de prière sont proposés le midi pour accompagner l'Avent, le Carême ou le mois de Marie. Les élèves qui le désirent font ainsi l'expérience de l'intériorité et de la prière communautaire.

Connexion

calendrier, événements

Décembre 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Creative Commons License

Cette création est mise à disposition sous un
contrat Creative Commons