region bretagneVoici le récit du séjour en Finlande pour les élèves de Section Européenne.

Ce voyage est subventionné par le Conseil Régional de Bretagne. 

Day 1

 

En ce dimanche 24 Avril commence notre séjour finlandais. 

Nous sommes partis, entre fatigue et enthousiasme, à 3 heures du matin de Quintin. 

Le trajet a duré environ 6 heures et il a été plutôt calme étant donné que la majorité des élèves dormaient. Nous nous sommes réveillés face au lever du soleil, au petit matin et après un bon petit déjeuner nous avons continué la route jusqu'à l’aéroport Charles de Gaulles. Après avoir enregistré nos bagages et mangé nos sandwiches nous avons enfin pu embarquer dans l’avion.

Pour plusieurs d’entre nous c’était la première fois en avion. C’est donc avec angoisse et hâte que nous avons découvert ce moyen de transport. 3 heures plus tard et nous voilà enfin en Finlande avec l’accueil de nos correspondants et l’arrivée de chacun dans la famille qui l’accueille.

Après cette journée fatigante, tout le monde est content et prêt pour le reste du voyage !

Célia Mérot, Claudie Lemaire, Lise Le Méhauté, Emma Le Huidoux et Klervi Rouxel

Capture décran 2022 04 24 à 23.18.08

Day 2

25 avril 2022

Nous avons commencé la journée chez nos correspondants. Après nous être préparés, nous nous sommes rendus chacun différemment  au lycée : en bus, en métro ou en voiture. Puis nous avons suivi les mêmes cours que nos correspondants et nous avons pu découvrir certaines matières comme  « Suédois » ou  « Psychologie » mais également suivre des matières que nous connaissons déjà comme mathématiques, physique-chimie… L’organisation des cours a aussi été une grande découverte pour nous.

Nous avons, ensuite, mangé avec eux dans leur gigantesque self puis nous nous sommes rendus à Helsinki en prenant le métro (une première pour certains), ce qui nous a permis de découvrir une partie de cette ville au cœur des finlandais. Nous nous sommes baladés dans cette magnifique capitale, très calme et rassurante malgré sa taille. Nous avons pu visiter l’église de Temppeliaukio, ancrée dans la roche, puis nous avons vu la cathédrale d’Ousoenski et la cathédrale luthérienne, nous sommes également passés devant de nombreuses statues et fontaines. 

Après cette balade de 3h, nous sommes tous rentrés chez nos correspondants. 

 Juline Rouzic, Orlane Thomas, Ludivine Madec, Juliette Lanoe, Lyam Le Guesclou

Day 3

 26 avril 2022

 Après une nuit bien sympathique chez nos correspondants, direction Porvoo à 9h. Cette petite ville charmante ressemble beaucoup à l'ancienne Helsinki, avant qu'elle ne soit devenue la capitale, et met en avant la construction traditionnelle finlandaise avec toutes ses couleurs : jaune, rouge, vert, rose. 

Le matin nous avons fait la découverte de la ville en commençant par la cathédrale des suédophones finlandais. 

Ensuite nous avons continué notre promenade sous le beau soleil nordique. Au programme : découverte des escaliers du diable, de l'hôtel de ville, de la maison du cardinal… 

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers la colline du château où nous avons pu pique-niquer en pleine nature de façon conviviale. 

L'après-midi, nous avons eu du temps libre dans la ville. Chacun a pu découvrir les charmantes petites boutiques, le fameux magasin de chocolaterie et les petites rues sinueuses. 

Tous contents de notre journée, c'est retour vers Espoo auprès de nos familles d'accueil. 

 

PS : nous souhaitons encore une fois un très joyeux anniversaire à Mme Haméon.

Shields Raphaële, Le Bigot Zoé, Ross Maya, Choupault Augustine - J3

 

Day 4

 

 27 avril 2022

Cette journée a débuté chez nos correspondants avec qui nous sommes allés au lycée. Nous avons assisté aux cours de nos correspondants respectifs et un grand nombre d’entre nous sont allés voir la répétition des danses que les élèves d’Otaniemi préparent depuis janvier pour leur bal de promo. Nous avons été très impressionnés car cela ressemble beaucoup aux événements organisés aux États-Unis où que l’on peut voir dans les films ! 

Après cela nous sommes allés manger à la cafétéria avec nos correspondants pour ensuite prendre le bus et se rendre au parc naturel de Nuucsio. C’est une très belle forêt qui entoure un lac dans laquelle il restait un petit peu de neige mais surtout de la glace. Pour nous les français c’était vraiment inhabituel donc nous étions très content et également pas très à l’aise de randonner sur la glace ! Après avoir fait le tour du lac, nous avons allumé des feux de camp et grillé des chamallows et des saucisses dans le feu de bois ! Nous avons aussi appris quelques danses typiques de Finlande et fait découvrir nos danses bretonnes ainsi que les musiques les plus emblématiques ! Ce fut un échange rempli de rire et de partage de culture que nous avons beaucoup apprécié.

Pour finir, par groupe,  nous avons fait un jeu pour apprendre à mieux nous connaître entre Français et Finlandais !

Ensuite nous sommes rentrés en bus très contents de notre belle journée mais également frigorifiés par le froid mordant de la forêt.

 Mathilde Merrant, Emma Gautier, Alwena Guillou, Julie Montigny, Una Lamour

 

Day 5

28 avril 2022

Ce jeudi 28 Avril nous nous sommes rendus à Heureka en train. Il s'agit d'un centre scientifique où nous avons pu découvrir le monde de la science de façon ludique de par plusieurs activités, nous pouvions expérimenter des phénomènes tels que la gravitation et le magnétisme.Nous avons aussi pu réaliser des pièces à notre effigie à l'aide d'un laser. Lors de cette visite nous avons également assisté à une exhibition sur les aurores boréales dans un planétarium.

Lors de  l'après-midi nous avons eu un temps libre dans le centre ville d'Helsinki: l'occasion de mieux découvrir la ville par nous même et de faire le tour de quelques boutiques et de découvrir les monuments iconiques de la capitale finlandaise tels que le parlement, la cathédrale et l'université d'Helsinki.

0ffa86b9 5950 4c30 9813 125598e5e417

1aa5a0ea 67ac 45cc be0c 2794d33b7597

Axel Brunet, Matthys Le Provost, Ewan Peter, Guerlain Denizane, Lou Ann Le Brun 

Day 6

29 avril 2022

Aujourd’hui, c’est le dernier jour en groupe. Notre périple s’achève sur une très bonne note et une joue que tous attendaient avec impatience ! Ce sont Elsa Hermanns, Manon Faucheux, Leopoldine Lozach, Lenaig Padel et Juliette Marsoin qui vous présentons le programme de la journée ! 

L’université de alto est très moderne et confortable. Tout est fait pour le bien être et la réussite des étudiants. Particulièrement dans les différents espaces bibliothèques. Il y a différents départements : art, technologie, écologie, etc. L’architecture prend une grande place dans cette université. En effet, dans le département « pomme de pain » les élèves ont participé à sa conception. 

On est chanceux d’être venu lors de Vappu. On a pu profiter d’un repas et d'une ambiance de fête ce vendredi 29 Avril 2022. Aujourd’hui au menu : salade, purée de pomme de terre, saucisses de Francfort et un dessert (ENFIN !), c’était des beignets. Ce sont des desserts typiques de Vappu. 

Oodi est une très belle librairie. Nous en connaissons peu d’aussi belles, complètes et grandes. La sieste qui nous a été proposée était la bienvenue. 

Au Musée Kiasma,  c’était intéressant …. Nous avons apprécié les étages 2, 4 et 5. Malgré tout, après s’être concerté avec tous les élèves présents, nous sommes d'accord que l’étage numéro 3 n’a pas eu l’effet escompté (on vous laisse imaginer ..). La salle rouge et chaude et la salle d’exposition sur les chevaux ne nous ont pas captivé. On comprend bien que c’est de l’art moderne qu’il faut pouvoir comprendre 

le sauna et barbecue à Lauttasaari

Le sauna était définitivement ce que tous les élèves, finlandais et français, attendaient le plus. Et nous n’avons pas été déçus. En tant que français, c’était une soirée qui a tenu toutes ses promesses. Entre chaleur, froideur, rire et bonne humeur. On a passé une merveilleuse soirée tous ensemble, en harmonie. Définitivement un voyage et une étape qui en valait la peine. 

Bon … Le barbecue c’est plus transformé en pizza party mais c’était encore mieux ! Les finlandais nous ont cependant confiés que notre comportement et réaction les ont fait beaucoup rire ! 

En conclusion, cette journée était comme on l’imaginait et merveilleuse en tout point. Ce voyage en Finlande se termine sur une très bonne note. Nous sommes très reconnaissantes à nos professeur(e)s pour ce voyage qui était fait pour que tout aille au mieux. Finlandais et français sont tous très  heureux de ce séjour. En espérant que celui en France ce passe aussi bien 

Note 1  : Thomas n’était pas en retard à l’appel de ce matin 

Note 2 : on a beaucoup aimé la licorne de Lyam toute la semaine 

Note 3 : on est très reconnaissant du jeu UNO de Camille pour nous avoir accompagné toute la semaine.

Juliette Marsoin, Lénaïg Padel, Elsa Hermanns, Léopoldine Lozach, Manon Faucheux

2da6d9ec 1820 4ecf b6df b4ce175c55a7 ||Capture décran 2022 04 30 à 16.12.26

Day 7

30 avril 2022

Pour ce dernier jour en Finlande, nous avons tous profité de ce petit moment de répit pour bien dormir et récupérer le matin. Ensuite, chacun d'entre nous a passé une après midi bien différente mais tout aussi enrichissante !

Thomas : Le midi, nous avons mangé avec Urho et sa grand-mère. Le ventre bien plein,  nous avons pris la direction d'une jolie petite île. Nous avons pu admirer le pont conçu par le père de Urho. En fin de journée, nous sommes rentrés à la maison et avons bouclé nos valises !

Ilona : Bien que c'était la fête de Vapu, nous sommes allés sur l'île de Suomenlinna qui est une ancienne forteresse. Après avoir visité un musée sur l'armée finlandaise et une longue balade au vent, nous nous sommes rendus à Kauppatori pour le moment phare de la fête. À 18h tous les étudiants finlandais se rassemblent autour de la statue Havis Amanda pour lui mettre son chapeau de diplômé !

Camille: Entre un temps assez aléatoire et une brise qui se faisait sentir, cette journée restera tout de même une des plus excitantes! Après avoir bien récupéré nos heures de sommeil (le soleil pointe le bout de son nez assez tôt !), moi et ma correspondante sommes allées pique-niquer avec quelques filandais et français puis direction le 'Linnanmäki' un parc d'attractions qui nous aura donné le tourni, tout comme Vapu avec toutes ces combinaisons colorées!

Benjamin :

Ce matin, avec Olli, nous sommes allés au golf. C'est un sport qui paraît simple mais qui est en réalité très compliqué. Ensuite l'après-midi, nous sommes allés faire un tour dans Helsinki où j'ai pu finir mes achats de souvenirs pour ma famille. Enfin nous avons rencontré d'autres finlandais et français à la grande fête qui a eu lieu près du port en face de la mairie d'Helsinki.

f2ed6a80 16fc 4ce5 ae96 64aac565c3d1  

Thomas Rouault, Benjamin Wullaert, Ilona Feys-Ortlepp, Camille Haméon

Day 8

1er mai 2022

Après nous être levés à 3h du matin pour rejoindre l'aéroport et prendre notre vol à 6H15, nous voila de retour en France mais avec 2 valises en moins... Elles arriveront plus tard... Le bus nous attend et hop c'est parti pour la Bretagne. Aujoud'hui c'est l'anniversaire de Célia qui a 18 ans. On a passé un bon séjour avec des élèves agréables et respectueux. Nous remercions les familles finlandaises ainsi que Tytti et Anna qui ont organisé notre séjour ! 

A notre tour d'accueillir les Finlandais qui nous suivent à quelques minutes d'intervalle !

Mmes Haméon et Pennors, Mr Le Galliot

Capture décran 2022 05 01 à 10.44.06 Capture décran 2022 05 01 à 10.46.39



En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité, allez sur cette page.

J'accepte les cookies pour ce site.