Voici le récit du séjour en Finlande pour les élèves de Premières et terminales Section Européenne.

Ce voyage est subventionné par le Conseil Régional de Bretagne. 

Notre voyage pédagogique présente l’originalité de proposer des correspondants issus de quatre écoles différentes. Ce qui nous donne un aperçu assez varié de l’école finlandaise dont on dit qu’elle présente le meilleur compromis au monde entre résultats scolaire et bien-être des élèves.

Nous avons effectivement pu constater qu’il y règne un grand calme, que les classes sont ouvertes et les élèves très responsabilisés.

Suivez nous sur Facebook et Instagram. 

Day 1

 

14 janvier 2024

Après un départ à 9H, nous nous sommes rendus à Roissy afin de prendre l’avion, pour la première fois pour certains direction Helsinki en Finlande. Ilana a fait son baptême de l’air, rassurés par son doudou Spiderman. Pas d’inquiétude pour Amélie qui a vécu ce premier vol sereinement. L’avion ayant pris 1h de retard au décollage, nous sommes arrivés bien tard à Helsinki où les familles des correspondants nous attendaient. Ce fut une longue journée.

 

Day 2

15 janvier 2024

Pour la première matinée en tant qu'inuit, nous avons été en cours avec nos correspondants -maths, physique, anglais - et certains ont même découvert les cours de psychologie. Après un petit repas végétarien nous sommes allés voir une des répétitions de danse de nos correspondants : un bal de promo est prévu dans deux semaines. Cela nous à permis de découvrir quelques danses traditionnelles finlandaises. 

 

Pour ceux étant à The English School, Les cours ont exceptionnellement commencé à 9h mais avant de rejoindre des cours,  nous avons eu le droit à une présentation de l'école : son histoire et son système. Puis nous avons participé à deux quizz sur la Finlande. Nos correspondants finlandais nous ont ensuite fait une visite de l'établissement. De 11h05 à 11h55 nous avons déjeuné pour ensuite suivre un cours d'arts plastiques ou de français. À 13h20 nous sommes partis rejoindre les autres à la station de métro pour l'activité de l'après-midi.

 

Nous avons participé à un rallye pour découvrir la capitale de la Finlande, Helsinki; la cathédrale luthérienne d'Helsinki, le parlement et l'université. Nous sommes par la suite rentrés dans nos familles respectives.

Par exemple, Helmi et Pauline ont pris, en rentrant, un petit goûter avec un chocolat chaud tout en discutant des différentes festivités que chacune pratique lorsque la fin de l'année scolaire a sonné. Helmi est parti faire ses devoirs de mathématiques et Pauline en a profité pour se reposer. L'heure du repas est venue et elles ont échangé sur leurs cultures culinaires - surtout à propos du fromage - mais aussi à propos de leur culture religieuse. Après le repas Pauline a essayé d'aider Helmi dans ses maths mais elle n'avait pas encore vu ça au programme, donc elles sont très vite passées à autre chose et ont discuté de leur journée. Elles se sont finalement couchées pour une nouvelle journée enrichissante !

Anaé, Idalie, Pauline et Inès

 

Day 3

Ce matin, nous sommes allés au musée des sciences nommé Heureka Science Center. Nous avons pu créer notre propre électricité, faire du vélo sur un fil ou encore jouer à de nombreux jeux tactiles. Nous avons pu profiter d’un temps au planétarium afin de découvrir différents aspects de la Terre. Nous avons fini la visite par un pique-nique tous ensemble puis un tour dans la boutique ( ou retour dans le musée pour terminer de profiter de toutes les activités ). 

Après un retour en train, nous avons chacun retrouvé nos correspondants afin de terminer l’après-midi. 

 

Loane, Salomée et Lisa

 

Day 4

17 janvier 2024

Nous sommes partis de l'école "The English School" et de "Otaniemi", nous nous sommes rendus dans la ferme d'Iloranta. Après un chaleureux accueil et après avoir découvert le site, nous avons déjeuné. Puis, nous avons pu passer aux premières activités de la journée, qui étaient la pêche, le hockey, le curling et la luge, tous cela sur un lac gelé ! Nous avons même eu le droit à un match de hockey de la part de certains élèves, avec l'encouragement de notre plus grande supporter Mme Haméon. Nous avons eu la chance de goûter aux crêpes traditionnelles, cuites au feu de bois. Puis nous avons pu modeler du pain traditionnel finlandais. Nous avons également pu apprécier des chansons jouées par certains élèves au piano. Certains se sont reposés tandis que d'autres se sont amusés à l'extérieur avec divers jeux (luges). Puis nous avons dîné tous ensemble. Après cela, nous avons pu participer à une activité typique finlandaise, le sauna ! 

Durant cette soirée, les élèves ont eu un temps libre durant lequel ils ont pû apprécier des activités de neige, comme la luge, le patinage et se balader dans la nature finlandaise.

Après cela, les élèves sont allés tester une tradition finlandaise, les sauna et la baignade dans un lac gelé. Cela paraît fou mais nous avons enduré courageusement, héroïquement les températures extrêmes…

 

 

Capucine, Noëlla, Elisabeth et Téo, Antony, Thomas

 

Day 5

18 janvier 2024

Lors de cette deuxième journée à Iloranta, nous avons eu la chance d’avoir de la neige  tombant toute la journée. Malgré le froid, nous avons pu profiter de plusieurs activités. Ce matin le programme était luges, raquettes et football dans la neige. Après un bon repas, l’après midi était consacré à une balade avec explications de notre hôte, sur le climat finlandais. Avant de prendre le car, nous avons partagé un moment convivial autour du feu en cuisant des brioches. Finalement nous avons quitté les lieux à 16h. Et encore bon anniversaire à Aurelie ! 

Juliette, Aurélie, Sabine, Eulalie et Adèle

 

 

 

  

Day 6

19 janvier 2024

Pour commencer cette journée certains des correspondants français ont participé à un cours de Français dans l’établissement de Otaniemi avec des élèves finlandais. Ensuite plusieurs ont assisté au diplôme de danse. 

Après avoir déjeuné, nous avons visité un musée d’art,”The Atheneum Museum”. Les œuvres d’arts exposées dans ce dernier relèvent de l’impressionnisme. 

 

 

Nous sommes ensuite allés dans une église souterraine : Temppeliaukion Kirkko

 

 

 

 

Nous terminons cette journée en se rendant dans la bibliothèque de Helsinki, une longue et vaste bibliothèque très design de 3 étages, construite pour fêter les 100 ans de l’indépendance de la Finlande :

 

 

Chacun d’entre nous a rejoint son correspondant et est rentré pour finir la journée et se préparer au week-end !

 

Yanis GUERIF, Nolan MOENNER, Maxence CADIEU

Day 7

20 janvier 2024

Aujourd'hui samedi, les élèves ont passé la journée dans leur famille d'accueil avec leurs correspondants. 

Au programme, shopping ou ballade dans la campagne finlandaise et surtout faire les valises car le départ est prévu dimanche très tôt. Le rendez vous est à 5H30 à l'aéroport.

 IMG 6484

Ce matin ma correspondante et moi avons fait des pancakes puis j’ai assisté à son premier cours de conduite avec son père. Nous avons ensuite fait quelques magasins. Elle est allée à son cours de danse et moi j’ai rejoint Lalou et sa correspondante à Helsinki. Nous avons mangé tous ensemble, c’était très bon. Puis nous sommes retournées chez ma correspondante. Julie Anne Le Coq

Aujourd’hui nous avons passé la journée avec nos familles d’accueil. Pour ma part, nous nous sommes rendus, après un bon petit déjeuner, dans un musée et une usine de céramique finlandaise du nom d’Arabia. On y retrouve aussi un magasin avec une large gamme de vaisselle dont les Finlandais raffolent. De plus, on peut apprendre l’histoire de la marque et de sa création en se baladant dans le musée. Par la suite,  nous sommes allés dans différentes boutiques finlandaises puis nous avons mangé d’excellents burgers dans le centre-ville. Nous sommes également allés nous promener aux alentours de l’ancien port d’Helsinki et, par conséquent, de son ancien centre-ville. C’est une balade très agréable à faire, dans un endroit désormais devenu le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux dont les chants nous accompagnent tout le long du sentier. Enfin nous sommes sortis d’Helsinki pour aller à une réunion de famille à Kerava. Puis nous sommes rentrés pour avoir le temps de profiter d’un dernier sauna avant de quitter la Finlande.  Capucine Fraval

 

Ce matin, nous avons profité du fait qu'il n'y ait pas d'école pour dormir un peu plus. Nous avons organisé un anniversaire surprise pour sa maman. Toute la famille est venue. Nous avons mangé de la salade, une tarte au fromage et un gâteau aux fraises. C'était très bon ! J'ai aussi découvert une nouvelle boisson qui pétillait. Je ne connais pas le nom. Lorsque tous les invités sont partis, nous avons regardé une série documentaire en anglais sur l'affaire de Jeffrey Epstein. Nous avons mangé une sorte de choucroute et du pain. C'était aussi très bon. Puis, nous sommes allées nous coucher tôt car nous avons dû nous réveiller à 3h pour prendre l'avion. Linsey Crézé

Pour ce dernier jour en Finlande, -15°C s’affichait au thermomètre, nous sommes allées visiter l’usine du fameux chocolat finlandais FAZER. Nous avons pu apprendre différentes choses sur la fondation de l’entreprise, la fabrication du chocolat. Après cela, nous avions 15 minutes pour manger et tester autant de chocolats que l’on voulait. Puis nous nous sommes dirigées vers la boutique pour y faire un petit (gros) stock ! 

Ensuite, nous sommes chacune reparties de notre côté, et nous avons chacune mangé dans un fast-food.

(Manon) J’ai été me balader dans Helsinki une dernière fois et j'ai pu profiter du coucher de soleil face à la mer Baltique. Et pour finir, avec ma famille d’accueil nous avons réalisé la fameuse soupe de saumon ! 

(Oriane) Cet après midi, après avoir mangé, je suis allée faire du patin sur un lac gelé et on a fait du hockey pendant 1:30 sous -15°C 

Après on est allé faire les magasins pour acheter des souvenirs, dans Helsinki en passant par la boutique du célèbre dessin animé, Moomin. 

 

Oriane Turmel et Manon Jouanny

 

 

-Un dernier jour en Finlande-

mer gelée à Espoo avec les îles sur l'horizon                     Lever de soleil entre les sapins au bord de mer

                                                 

     Pour le dernier jour avec les familles, nous somme allés le matin se promener le long de la côte, à une centaine de mètres de la maison. Nous avons même marché sur la mer qui était gelée et couverte de neige. Nous avons fait un tour du voisinage, et on m'a expliqué les histoires et lieux importants de cette partie de la ville. 

     À midi, nous sommes allés dans un restaurant qu'ils fréquentent souvent, puis nous sommes allés faire les courses et acheter des produits typiquement finnois pour en ramener en France. Une fois rentrés, nous sommes allés dans le sauna de leur maison, puis nous avons mangé et regardé un film. Evan

Antony et moi avons commencé la journée par une visite du Centre de la nature finlandaise Haltia ! Nous avons pu en apprendre plus sur les animaux, les paysages, les activités finlandaises. Le dejeuner en famille était très agréable. Ensuite nous avons fait le tour de notre ville Kurkkonummi. De retour à la maison, notre famille nous a préparé des Laskiaispullas (les brioches du mardi gras). C'était très bon ! Pour finir, en fin d'après-midi, nous sommes allés faire du patin à glace à Kurkkonummi ! Après quelques chutes, nous nous sommes réconfortés avec un super plat préparé par le papa à base de saumon et de petits poissons fris. Cette journée était pleine de découvertes et remplie de bonheur ! Une bonne manière de finir cette incroyable semaine en Finande ! 

Justine DELOBEL

Avec ma correspondante nous avons décidé de faire du shopping à Helsinki pour acheter des souvenirs et visité la ville. Ensuite nous avons été mangé dans un restaurant avec ses amis et d’autres françaises, puis nous avons été au bowling et bien sûr j’ai perdu.

Youna Le Bras

Aujourd’hui pour ma dernière journée en Finlande, je l’ai passé avec ma correspondante et sa famille. Tout d’abord après un petit déjeuner typique Finlandais, nous avons joué à quelques jeux de société avec ma correspondante Helmi et sa petite sœur Saaga. Puis, après cela, nous nous sommes rendus au bowling avec toute sa famille. Ensuite nous sommes allés manger tous ensemble au restaurant indien. Puis Helmi, moi et sa petite sœur nous sommes allées dans le centre d’Helsinki  afin de trouver quelques souvenirs à ramener en France. Puis nous avons pris le bus pour rentrer chez elles où nous y avons retrouvé le reste de la famille pour un bon dîner. Léonie Hermanns

 

Pour commencer ce week-end finlandais, mon correspondant et moi sommes allés à un match de Hockey sur glace opposant Helsinki à une équipe rivale du nord. C'est un sport inédit pour moi. L'ambiance était folle, on se serait cru à un match au Canada. 

C'est Helsinki qui s'est imposé 5 à 4.

Le samedi matin, j'ai pu profiter d'une douce grasse matinée comme toute la famille après une semaine épuisante. Après avoir avalé les pancakes du petit-déjeuner, nous sommes partis nous promener dans un très grand parc d'Espoo, qui a, d'ailleurs, un grand domaine de ski nordique. Nous nous sommes baladés à travers une vaste forêt de sapins enneigée avec un temps ensoleillé. Toute la famille, et même le chien, s'est vidée l'esprit dans cette nature. Mais le froid nous a rattrapé et nous sommes rentrés après 1h30 passées dehors.

 

Ensuite, nous sommes partis en ville pour manger et nous nous sommes baladés de magasins en magasins, cherchant des souvenirs à ramener en France. Il y a un souvenir spécifique que je voulais qui nous a pris des heures à trouver c'est le “kuksa cup”. En effet, c'est une tasse traditionnellement finlandaise qui est en bois et qui maintient très bien la chaleur dans le froid mais nous ne trouvions que des modèles en plastique. 

Au dernier magasin possible nous avons trouvé un “kuksa cup”

 

Pour finir cette dernière journée, nous avons joué à des jeux de société puis avons mangé de bonnes fajitas et j'ai, enfin, préparé ma valise pour le retour en France.

 

                                         LE ROY Nathan

Après le petit déjeuner, nous sommes directement partis à Porvoo. Porvoo est une ville historique avec une architecture ancienne. Là-bas nous avons visité la maison du poète national, Johan Ludwig Runeberg. Nous avons ensuite dégusté une spécialité finnoise, Runebergintorttu et acheté du chocolat local.

 

Sur la route du retour, nous avons pris le ferry au coucher du soleil. C'était magnifique ! 

Avant d'assister au match de hockey, nous nous sommes arrêtés pour manger une autre spécialité de Finlande. Le match était vraiment dynamique et je n'avais jamais vu une ambiance et une rapidité aussi spectaculaire ! 

Tom Le Coent 

     Dernier jour déjà pour profiter de la Finlande! C’est passé si vite!

     Ce matin je me lève et commence par manger un bon petit déjeuner: des pancakes, à la mode finlandaise, fait par Ula (la mère de mon correspondant Ernesti). 

     Pour bien finir le séjour nous partons visiter le centre ville historique de Helsinki. On commence par les bureaux, très modernes, du père d’Ernesti. De là on a une belle vue sur la mer. Ensuite direction quelques monuments comme la cathédrale d’Helsinki. Ou bien la grande avenue où se trouve la, par exemple, la mairie d’Helsinki     

 

     Après, direction la forteresse de Suomenlinna où nous attend une grande amie d’Ula! L’endroit est magnifique, et très calme! On s’arrête pour manger quelques spécialités finlandaises et à peine le temps de se reposer qu’il faut rentrer!  

     Enfin pour prendre une dernière fois du bon temps je vais faire un petit sauna. Ça va me manquer!

 

     C’est déjà la fin. Au moins en dernier souvenir la Finlande nous aura donné une météo plutôt belle…

RUELLAN Maxence

Aujourd'hui avec mon correspondant on a commencé la journée par une grasse matinée. La semaine avait été fatiguante ( il avait eu plusieurs gros contrôles tandis que moi j'avais fait beaucoup d'activités, notamment à Illoranta), alors nous nous sommes levés vers 10 heures du matin. On a déjeuné des oeufs au plats avec des tartines, avant de se préparer pour la journée. On avait pensé à aller faire des activités extérieures, mais la température ( environ -15°C avec un soleil un peu couvert). Après cela, on a rapidement sorti ses chiens dehors. Nous avons ensuite attendu le retour de sa mère, qui était allée amener Viviane ( une des deux sœurs de Maxime, mon correspondant) à la gymnastique. Vers 13 heures, on a mangé des pâtes à la bolognaise avec une salade de tomates. Durant l'après midi, nous nous sommes rendu à SuperPark, un grand espace en intérieur avec des trampolines et des activités sportives. 

On y a passé 4 heures. Même si il y avait beaucoup de mondes, c'était quand même très amusant, d'autant plus qu'il n'y a pas d'établissement de ce genre en France. Il y avait un terrain de tennis, des paniers de basket, un mini- kart, un petit mur d'escalade, une machine qui lançait des balles pour faire comme au baseball, et plein d'autres activités. J'ai même pû essayer une batte de Pesapallo, le sport national finlandais, même si j'ai raté toutes les balles que j'essayais de toucher.

Finalement, nous sommes allés prendre des sushis pour partager un dernier repas convivial en famille avant mon départ. 

Les sushis étaient très bons, et l'ambiance très sympathique, et on a bien rigolé. Après, j'ai préparé ma valise et pris une douche. L'amertume du départ commence à se faire sentir, mais c'était une super journée et je partirai avec des bons souvenirs.

 

Guillaume Tavernier 

Day 8

21 janvier 2024

Ce dimanche, c'est le jour du retour en France. Après nous être levés très tôt, nous avons pris l'avion à 07H45 pour rejoindre Paris après 3h de vol mais seulement 2h sur la montre : magie du décalage horaire. 

IMG 6507

IMG 6508

 

Les acrostiches définissant cet échange